De bons échanges à l’observatoire de la commande publique

Mis à jour le 30/04/2024

L’observatoire de la commande publique s’est réuni le 25 avril dernier sous la co-présidence du préfet Bruno André et du président du conseil territorial Bernard Briand. Étaient présents, le maire de Saint-Pierre, la représentante du maire de Miquelon-Langlade, le président du MEDEF Mouvement des entreprises de Franceet du FEA BTP Bâtiment et travaux publics ainsi que l’ensemble des acteurs économiques du bâtiment.

Cette instance est l’occasion d’effectuer un bilan de l’année écoulée et de dresser les perspectives de commande publique dans le secteur du BTP.

Après une année 2023 en retrait, l’année 2024 s’annonce plus encourageante avec une projection de 33,4 M€ de nouveaux marchés notifiés.

Malgré le contexte économique difficile, l’État prévoit confier de nouveaux marchés au secteur du BTP à hauteur de 6,1 M€. Cet effort est par ailleurs complété par les subventions versées aux collectivités pour soutenir leur politique d’investissement.

Pour 2025 et 2026, les perspectives pluriannuelles, notamment inscrites dans le nouveau contrat de convergence et de transformation, devraient permettre à des projets de grande ampleur d’émerger : démolition de l’ancien hôpital, réhabilitation des quais de Miquelon, relocalisation du village de Miquelon, rénovation du musée de l’Arche, aménagement du quai des ferries, …

En terme de méthodologie, les acteurs se sont accordés sur la constitution de groupes de travail qui permettront de parfaire la connaissance sur la composition des prix, d’améliorer la programmation des travaux liés à la commande publique et d’étoffer les échanges permettant une meilleure coordination entre les acheteurs publics.

Retrouvez ci-dessous les éléments présentés lors de l’observatoire de la commande publique:

Télécharger Présentation Observatoire de la commande publique 25 04 2024 PDF - 3,64 Mb - 30/04/2024